Avez-vous la sensation de se sentir utile à faire quelque chose pour autrui ? Vous devriez ainsi travailler dans le domaine du bénévolat. Être bénévole signifie être engagé à un travail sans gagner un salaire en retour. Ils sont présents dans la plupart des associations or, malgré qu'ils n’ont pas de statut particulier, les tâches à accomplir se situent au sein d’une institution sans but lucratif.

L’accompagnement scolaire et social

Les institutions se basant dans l’apprentissage et œuvrant pour le bien des enfants sont souvent des lieux adaptés pour être bénévole. Le champ est assez libre en matière d’accompagnement ; il se peut que le bénévole prenne en charge les différentes activités parascolaires comme l’apprentissage d’une autre langue ou l’enseignement d’arts plastiques pour apporter de l’aide aux enseignants et surtout pour soutenir les enfants pendant leurs activités quotidiennes. L’alphabétisation ainsi que les animations culturelles au sein des différents organismes peuvent également être prises en charge par les bénévoles. Si le bénévole décide d’exercer dans un groupe d’aide scolaire, il peut avoir comme tâche la traduction ou la documentation des membres du groupe. Dans le domaine social, le rôle des bénévoles s’oriente surtout dans l’aide au déplacement pour une personne handicapée, mais surtout, ils sont toujours présents pour assurer un soutien moral pour ceux qui en ont besoin.

Distribution d’aliments et de vêtements

Ce type de mission est surtout rencontré en cas de sinistre. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de faire appel aux aides humanitaires, ainsi, la collaboration avec des bénévoles est souvent souhaitée. Le travail peut ainsi se faire à la chaîne lorsque plusieurs personnes prennent en charge la tâche de distribution. Ainsi, le rôle des bénévoles commence au moment où il quitte son foyer pour rejoindre une équipe jusqu'à l'accomplissement total des tâches prévues. En outre, la distribution des bien humanitaires est également effectuée par plusieurs institutions pendant les fêtes religieuses pour se partager un moment du bonheur pendant un moment. Les bénévoles sont aussi aidés par les salariés tout au long de l’exécution du travail même si une planification a déjà été établie dès le début.

Responsable ou coordonnateur d’équipe

Au sein d’une association, un bénévole peut prendre un rôle en tant que responsable d’équipe. La plupart du temps, cette personne qui œuvre dans le domaine du bénévolat possède une compétence requise en matière de leadership ou de management puis il souhaite partager ses diverses expériences dans une association. Ainsi, il peut travailler dans plusieurs domaines : le secteur administratif et financier, le milieu informatique et même dans le domaine de la santé comme les soins de premiers secours. Les bénévoles œuvrant dans le secteur santé ont la plupart du temps acquis des formations médicales. Le rôle des bénévoles peut donc être très éparpillé selon l’association et l’organisme où ils souhaitent s’exercer.