Pourquoi s’engager dans une association ?

On compte aujourd’hui près de 1,5 million d’associations en France, ainsi que 2 millions de salariés qui y travaillent. Quant au nombre de bénévoles, il tourne autour de 13 millions. Et cela, car rejoindre une association apporte de nombreux bienfaits.

Pour se sentir utile et s’épanouir

Rejoindre une association offre l’opportunité de se sentir utile à la société. Cela vous donne une motivation pour vous lever le matin afin de défendre une cause qui vous est chère. C’est un des meilleurs moyens pour sortir de la solitude et d’aider quelqu’un dans le besoin. Cet engagement dans une association permet d’améliorer la société à son échelle.

C’est également l’occasion de fuir la routine quotidienne. Le bénévolat vous donne l’occasion de sortir de votre zone de confort et de côtoyer de nouvelles personnes. Une telle expérience est très enrichissante et épanouissante, nous conduisant à mieux nous ouvrir aux autres.

Pour vivre des expériences inédites

Qu’on se le dise, en faisant du bénévolat, les effets ne se verront pas tout de suite. Mais sur le long terme, vous vous rendrez compte que vous avez contribué à faire avancer les choses. Il n’y a pas de bénévolat inutile.

Lors des multiples missions que vous aurez à mener, vous saurez confronter à de nombreuses situations. Ces expériences vous permettront certaines qualités personnelles telles que l’empathie et la générosité. Mais vous pouvez également développer des compétences qui vous seraient utiles, professionnellement parlant. Vous pouvez améliorer votre habileté aux changements afin de mieux vous adapter par exemple. Ou encore, développer votre capacité d’écoute pour avoir un meilleur esprit d’équipe. Des expériences telles que voyager à l’étranger, lors d’un bénévolat, vous guideront dans ce sens.

S’engager dans une association pour améliorer son CV

Être volontaire dans une association permet de se former autour d’un sujet. En effet, durant un bénévolat, vous serez mené à vous spécialiser sur un sujet précis. Ce sera l’occasion d’atteindre un bon niveau d’expertise sur un sujet pointu comme le milieu carcéral, les problématiques de l’enseignement ou encore la crise des réfugiés. Ces nouvelles aptitudes constitueront de bonnes références que vous pourrez insérer dans votre CV. De plus ces compétences vous permettront de vous démarquer et de vous rendre unique aux yeux d’un employeur. Sachez aussi que les entreprises sont sensibles à ce type de projets altruistes, qui sont pour eux un synonyme de compétence.

Les associations peuvent aussi vous aider en ce sens. Il existe un document dit portefeuille de compétence permettant à l’association de reconnaitre les compétences acquises par le bénévole. Grâce à cet outil, ces compétences seront reconnues comme de véritables qualifications.

Outre le bien-être que procure le bénévolat, vous pouvez ainsi en profiter pour acquérir de l’expérience et étoffer votre CV. C’est peut-être l’occasion pour vous de faire décoller votre carrière professionnelle.

Association et travail : comment combiner les deux ?
Puis-je être bénévole pour plusieurs associations ?