Comment faire du bénévolat pour une association ?

association

Le bénévolat peut être une expérience formidable et enrichissante. Cela peut apporter autant de valeur au bénévole qu’à l’association. Le bénévolat est bien plus que rejoindre un projet et y investir son temps libre.Être bénévole, c’est synonyme de dévouement, d’engagement, de continuité, d’aide humanitaire, de leadership, de capacité de transformation ou d’entrepreneuriat, entre autres valeurs sociales. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver l’opportunité parfaite avec une association qui correspond à votre disponibilité, vos capacités et vos objectifs. Par où commencer ? Qui contacter ? Tels sont les problèmes récurrents de ceux qui veulent faire du bénévolat. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre expérience de bénévolat.

Quel programme de bénévolat choisir ?

Le geste le plus courant est le bénévolat d’assistance sociale. Il porte sur les soins sociaux ou de santé. Devenir bénévole dans ce secteur signifie, par exemple, aider les personnes âgées à faire des activités quotidiennes, collaborer avec les foyers familiaux, aider les malades à l’hôpital, aider les sans-abris et plus encore. Si vous avez une qualification socio-sanitaire, vous pouvez rejoindre des associations spécifiques qui s’occupent d’assistance, de soutien aux services au sein des structures hospitalières.

Il y a également le bénévolat pour l’engagement civil, la protection et la promotion des droits. La cause à soutenir peut-être, par exemple, la lutte contre l’homophobie et la violence contre les femmes, aider les réfugiés de guerre et ceux qui demandent l’asile politique. Ce type d’activité est réalisé par le biais d’associations et est de type organisationnel, logistique ou participatif. Vous serez amenés à organiser et à participer à des manifestations ou des événements de sensibilisation, distribuer des tracts, etc.

Vous pouvez aussi vous engager dans des organisations de Protection Civile. Elles sont en collaboration et intégration avec les institutions locales qui interviennent sur le territoire en cas de calamités, d’urgences naturelles, telles que les tremblements de terre ou inondations. Si vous vous sentez attiré par ces formes d’activités, qui nécessitent parfois beaucoup d’efforts physiques, vous pouvez suivre cette voie et devenir bénévole pour la protection civile.

Si vous vous souciez de la protection et la mise en valeur de l’environnement, renseignez-vous auprès d’une association ou d’une organisation non-gouvernementale, comme WWF, Greenpeace, APE, Planète Amazone, etc. L’objectif principal est de sensibiliser la population aux différents problèmes environnementaux. D’autres formes de bénévolat peuvent être des actions pour la promotion de la culture, la protection et la mise en valeur des patrimoines ou encore la promotion des activités sportives. Cliquez ici pour plus d’infos.

Conseils pour bien choisir son programme

Vous pouvez trouver des causes valables en recherchant sur Internet, à travers les médias (télévision, radio, journaux), en consultant les pages jaunes, en contactant les organisations et en demandant à vos amis et votre famille. D’autres moyens de recrutement peuvent inclure des liens vers des sites Web, des brochures et des événements de recrutement.

Pour bien choisir, rappelez-vous pourquoi vous voulez faire du bénévolat. Pensez à ce que cette activité peut vous offrir. Cela peut être de nouvelles compétences, une occasion de faire la différence ou de contribuer à une cause en laquelle vous croyez. Qu’est-ce que vous avez à offrir à une organisation ? Est-ce du temps, de l’enthousiasme, des compétences de vie, des compétences professionnelles ou de la passion pour une cause ? Enfin, décidez du temps que vous pouvez consacrer à cette activité.

Apprenez-en plus sur l’organisation avec laquelle vous prévoyez de vous engager. Découvrez quelles sont les exigences et les compétences nécessaires et quelles formations sont offertes aux nouveaux membres.

Exigences et avantages du bénévolat

En général, il n’y a aucune exigence particulière pour devenir bénévole. Toutefois, il est important de savoir que pour faire du bénévolat socio-sanitaire, il est nécessaire d’acquérir des connaissances et des compétences très spécifiques en suivant des heures de formation obligatoire.

En plus d’être une activité socialement utile, le volontariat peut être une expérience de formation importante, il peut vous aider à découvrir une vie ou un cheminement professionnel, vous faire cultiver des intérêts, développer de nouveaux talents et acquérir des compétences à dépenser dans le monde du travail. Dans certains cas, le bénévolat peut vous permettre d’obtenir des crédits scolaires.

L’utilité d’un contrat de bénévolat

Une fois que vous aurez exprimé votre intérêt pour une association, contactez le gestionnaire de bénévoles de l’organisation à laquelle vous souhaitez offrir vos services. Cette personne vous guidera dans le processus de demande et votre implication bénévole dans l’organisation.

Dans la plupart des cas, un contrat de bénévolat est rédigé, mais il n’est pas toujours obligatoire. Toutefois, il aide à définir le rôle des bénévoles au sein de l’organisation. Le contrat peut aider à démontrer l’engagement de votre organisation envers son programme de bénévolat et ses bénévoles individuels. Il définit le rôle que jouent les bénévoles au sein de l’organisation. Il permet également d’assurer que tous les bénévoles soient traités de manière égale et équitable. Le contrat de bénévolat offre une certaine sécurité aux membres, car ils savent vers qui se tourner s’ils sentent que les choses tournent mal. La politique et l’accord ne créent ni de contrat de travail ni d’obligations juridiquement contraignantes.

Comment modifier les statuts d’association ?
Comment bien choisir son association ?