Comment faire défiscaliser vos dons ?

Les dons versés à des organismes d’aide aux personnes en difficulté ou à des œuvres d’intérêt général ou d’utilité publique peuvent généralement être défiscalisés. Pour bénéficier d’une déduction d’impôt, découvrez comment procéder à la défiscalisation de vos dons.

Quels dons sont éligibles à la défiscalisation ?

Le versement de dons à une association loi 1901 peut vous faire bénéficier jusqu’à 75 % de déduction fiscale. Toutefois, tous les dons ne donnent pas droit à une réduction d’impôt. En fait, la défiscalisation concerne les :

  • Les dons en numéraire (versés sous forme de somme d’argent) ;
  • Les dons sous forme de versements de cotisations ;
  • Les dons sous forme de frais engagés lors d’une activité bénévole (achats de matériel, frais de déplacement…) ;
  • Les dons en nature (œuvres d’art, aliments…) ;
  • Les dons sous forme de revenu ou d’abandons de produit (droits d’auteur, location d’un bien immobilier à titre gracieux…).

Pour bénéficier de la défiscalisation de vos dons, vous ne devez pas percevoir un avantage en contrepartie. Le placement doit donc être totalement désintéressé. Il faut également bien choisir l’organisme.

Faire défiscaliser ses dons : quels organismes ?

En fait, la déduction fiscale concerne uniquement les dons versés aux organismes d’aide aux personnes en difficulté (75 % de réduction fiscale) ou aux œuvres d’utilité publique ou d’intérêt général (66 % de réduction fiscale). Ils doivent également remplir trois critères :

  • Être à but non lucratif ;
  • Avoir un objet social désintéressé ;
  • Avoir une gestion désintéressée ;
  • Ne pas agir au profit d’un cercle de personnes limité.

Si vos dons sont éligibles à la défiscalisation, vous devez les déclarer pour les faire défiscaliser.

Comment remplir sa déclaration d’impôt pour faire défiscaliser ses dons ?

Pour procéder à la défiscalisation de vos dons, il est important de savoir remplir votre déclaration impôt sur le revenu (IR). Le document comprend généralement une partie intitulée « Charge ouvrant droit à réduction d’impôts ». Elle est constituée de deux cases réservées à la déclaration de vos dons :

  • La case UD est réservée aux dons versés aux organismes d’aides aux personnes en difficultés ;
  • La case UF est réservée aux autres types de dons.

Pour déclarer les dons versés à des organismes venant en aide aux personnes en difficulté, écrivez sur la ligne 7VA leur montant. Il sera déductible de 75 % sans dépasser le plafond de 537 € s’il s’agit d’un organisme établi en France. L’excédent sera déduit à 66 % sans dépasser le plafond de 20 % du revenu imposable.

Pour déclarer les dons versés à d’autres types d’organismes d’intérêt général, il faut inscrire le montant des dons sur la ligne 7VC. Une déduction fiscale de 66 % sera appliquée jusqu’au montant du plafond applicable (20 % du revenu imposable).

À noter que pour bénéficier d’une défiscalisation sur ses dons, il faut joindre le reçu fiscal à la déclaration d’IR.

Comment faire du bénévolat pour une association ?
Comment modifier les statuts d’association ?