A quoi servent vos dons ?

Chaque individu peut offrir des dons à toute association. La nature du don peut être différente selon le donateur et aussi selon l’association. L’action de donner est purement volontaire. Il y a les dons manuels qu’on donne directement à l’association. Presque tous les dons sont utilisés pour une utilité sociale, sauf pour les fonctionnements d’une association. Même pour cela, les membres recevant une quelconque somme œuvre dans le cadre de l’intérêt des personnes défavorisées ou pour une cause. L’utilisation des dons varie selon les activités de l’association.

Les formes de dons

Le rôle des dons dépend de leur forme. Il existe plusieurs types de dons. Le transfert de bien est le premier type. Il s’agit ici d’octroi de bien matériels ou d’espèce pour une association. L’association effectue des collectes de fonds. On peut aussi donner son temps pour une activité donnée. C’est le bénévolat. Pour rechercher des fonds, une association peut faire une activité économique à caractères non lucratifs. Ils font des spectacles, vendent des produits. En y participant, on fait des dons. Pour les biens immobiliers, il s’agit de donation ou legs. L’association est le bénéficiaire. L’utilisation des dons peut varier. L’association donne directement à ses bénéficiaires. Un autre cas, les dons sont utilisés en tant que fonctionnement pour une activité donnée.

Utilisation des dons directement pour les bénéficiaires

L’association utilise directement les dons au profit des bénéficiaires. On aide à l’alimentation des pauvres et déshérités. Les sans-abris reçoivent des vêtements,  seront logés dans des centres d’accueil. Les personnes handicapées sont équipés de matériels pour leur permettre de se mobiliser. Des centres éducatifs, des bibliothèques sont créés pour permettre aux jeunes de s’instruire. Des équipements sportifs sont à la disposition des enfants et adolescents pour leur distraction. Des dons de sang sont mobilisés dans les hôpitaux pour prévenir des éventuels besoins.

Utilisation des dons pour le fonctionnement

De nombreuses associations et autres établissements utilisent les dons que nous versons pour leur fonctionnement. Les instituts de recherche mobilisent les fonds dans les études contre les différentes maladies. Ils emploient des spécialistes dans cet objectif. Des associations travaillent pour une société plus juste. Leurs activités se tournent vers des plaidoyers envers les décideurs. Ils donnent des idées au politicien pour encourager une société juste sans aucune discrimination. D’autres s’occupent d’informer les citoyens sur leurs droits ainsi que les nouvelles lois. Ils aident les gens par leur information à se soucier de leur bienêtre et aussi de leurs droits. Toutes ces activités nécessitent des coûts. Et ce sont les dons versés à l’encontre de ces associations qui leurs serviront de frais de fonctionnement. Ils sont très utiles pour notre société. Ils aident à améliorer une situation défavorable.

De nombreuses associations pour satisfaire tous les bénévoles
Zoom sur les associations qui agissent à l’étranger ?