A quoi servent les associations ?

Qui dit association dit groupement de deux ou de plusieurs personnes volontaires ayant un projet commun et partageant la même idée. La création du projet se base sur un sujet ou sur une activité parfois par bénévolat et non par intérêt. Toute association créée est libre de fixer ses buts et de déterminer son fonctionnement, mais elle doit respecter les lois en vigueur. Différentes motivations peuvent pousser des personnes à créer une association, les rôles peuvent varier d’une association à une autre.

Les différents rôles d’une association

Le rôle d’une association dépend de différents critères comme le type d’association, les motivations qui animent les membres, les domaines concernés… Le rôle peut concerner les membres ou l’ensemble de la société. Concernant les membres, une association aura pour fonction le partage de loisirs entre les membres (association sportive, association d’amateurs d’une marque de voiture, association de joueurs d’échecs…), la défense des intérêts des membres de l’association (association de locataires, association de parents…), l’expression ou la diffusion d’idées ou d’œuvres (association politique, association artistique, association pour la défense des droits de l’homme)… Concernant l’ensemble de la société, une association peut jouer un rôle humanitaire, un rôle caritatif… dans ce cas, l’objectif de l’association est de porter secours aux plus démunis en apportant de l’aide et de l’assistance.

Les différents types d’association

Il existe plusieurs types d’association par rapport au rôle d’une association : association sportive, association d’aide au développement, association d’amateur de vin, association d’aide médicale, association de parents d’élèves, association étudiante, association pour la protection des animaux, association politique… Il existe quatre formes d’association : association « de fait » ou « non déclarée », association déclarée, association agréée et association reconnue d’utilité publique. Si certaines nécessitent une autorisation ou une déclaration pour être constituées, d’autres n’en ont pas besoin. Une association est une structure simplifiée qui présente certains avantages comme l’absence de capital minimum, les formalités de constitution réduites, l’absence de cotisation sociale, la fiscalité allégée.

Les obligations légales concernant les associations

Les obligations légales existent en ce qui concerne la création d’une association. Cette dernière doit avoir un but non lucratif, quel que soit le rôle d’une association, le bénévolat est le principal moteur de l’univers associatif. Tous bénéfices de l’association doivent être réinvestis dans l’activité de l’association comme pour investir dans des projets associatifs ou pour acheter des matériels et des équipements. Toute activité doit être licite et bien déterminée. Quel que soit le domaine, les déclarations et les formalités légales sont à respecter comme la désignation des responsables, la rédaction des statuts, la déclaration de l’association, l’insertion au Journal officiel… Toute personne physique ayant la capacité pour contracter peut créer une association et chaque membre doit participer à la vie de l’association.

Créer une association : guide en ligne
Comment faire du bénévolat pour une association ?