Il existe un millier d’associations. Elles sont toutes à but non lucratif. Elles proposent des services à leurs membres ou à une population donnée selon leur cadre. Les associations peuvent se différencier par leurs formes : association de fait, association déclarée, association d’utilité reconnue d’utilité publique et des syndicats. Tous ces types d’associations ont leurs rôles. Que font-elles exactement ? En lisant la suite à cet article, vous allez découvrir la réponse à cette question.

L’objet de l’association

Chaque association est libre de choisir leur création, mais à une seule condition : elle doit avoir une finalité non lucrative. La responsabilité d’une association se distingue en quatre. Il y a par exemple, les associations de sport, l’amateur de vin, le joueur d’échec et beaucoup d’autres. Leurs fonctions sont de partager un loisir entre membres. Le rôle d’une association peut être également une défense des intérêts des adhérents. Ceci est pour les associations des parents d’élèves, des locataires ou des individus souffrant d’une maladie spécifique. En outre, les associations prennent le rôle caritatif ou humanitaire. Autrement dit, elles aident les autres. Cela peut être dans divers domaine comme donner du cours de rattrapage scolaire dans un quartier ou dans une ville comme la distribution de la nourriture des « Restos du Cœur ». Ou même ensemble des pays à l’étranger, par exemple le « Médecin du monde ». De plus, les associations ont pour rôle de diffuser les idées. Il s’agit des idées politiques, principes démocratiques et des créations artistiques.

Quels sont les moyens de ressources des associations ?

Vu que les associations ne sont pas commerciales, mais pour but  non lucratif, il est indispensable de trouver les moyens pour mener à bien leurs projets. Elles pourraient bénéficier des plusieurs ressources. Ce sont des volontaires qui travaillent dans une association. Ils ne reçoivent pas de salaires. Les associations possèdent également des ressources matérielles comme le matériel informatique et local. Pour les ressources financières, elles peuvent se subvenir financièrement par les cotisations de membres pour les associations de fait ou demander des subventions publiques pour les associations déclarées, donations et legs. En plus de cela, elles peuvent  également vendre des produits ou profiter le rendement des patrimoines.

Fonctionnement d’une association

En général, chaque association est libre de choisis son fonctionnement selon son fondateur. C’est les membres eux-mêmes qui s’imposent les règles intérieures de l’association. La structure d’une association est souvent basée par un président, vice-président et trésorerie. C’est le président qui représente l’association, en tête de l’administration pour la gestion de leurs activités. Concernant le vice-président, il prend le rôle d’aider le président dans ses tâches. Et le trésorier qui prend en charge la gestion de la finance de l’association. Il occupe l’encaissement des cotisations des membres et les versés dans le compte bancaire de l’association.